l'impertinence au service du savoir-faire

Hors du commun, décalée et unique en son genre, Pinel & Pinel est une Maison de Luxe française qui produit des malles contemporaines et articles de maroquinerie haut-de-gamme.

Depuis 2004, la Maison réinterprète les codes du luxe à la française avec impertinence et désinvolture, donnant vie à ses malles, accessoires et autres objets, mix inspiré de haute technologie, design, couleurs et matériaux raffinés.

LES MALLES OU L’ESPRIT NOMADE REINVENTE

“ Être belle, c’est merveilleux. Être belle et utile, c’est encore mieux.”

Avec ses malles, Pinel & Pinel va un cran plus loin que les malletiers d’antan. En « vrai » Créateur – sa première vocation – Fred Pinel offre une fonction précise à ses joujoux extra-ordinaires, qu’il veut à la fois beaux, ludiques et fonctionnels. Les malles Pinel & Pinel incarnent une nouvelle vague de malles au Q.I impressionnant, carrossées comme des icônes, au rayon artisanat de luxe.

Depuis plus de 20 ans, Pinel & Pinel imagine le concept de « malle intelligente » pour collectionneurs –

esthètes en quête de nouveaux objets de désir. Une démarche créative où se noue l’accord parfait entre esthétique et usages renouvelés par des hautes technologies en perpétuel mouvement. Parmi les réalisations marquantes de la Maison, il y a la fameuse Cigar Trunk, l’Arcade Trunk ou encore la Watch Trunk à découvrir ou à redécouvrir au fil de ces pages.

LES SACS ET LES ACCESSOIRES

Pinel & Pinel, c’est aussi une collection singulière de maroquinerie (sacs et petite maroquinerie). La Maison décline des collections pour hommes et femmes qui offrent un autre terrain de jeux au créateur Fred Pinel. Les articles de maroquinerie, sac ou accessoires, subliment le côté organique, végétal et sensuel de matériaux catégorie « prix d’excellence ». Veau et vachette anglais ou agneau français (tanné en Italie) : toujours des cuirs pleine fleur au grain parfait, au toucher plus ou moins souple selon la mise en rivière, et qui bruissent à l’oreille. La création de sacs est aussi l’occasion de faire le tour du monde des crocos chics : le plus prisé l’alligator (Etats-Unis), le niloticus pour ses écailles carrées (Afrique), la rusticité du caïman (Amérique latine) ou la finesse du porosus (Australie). S’invite aussi parfois le karung (serpent de Java).

Les transformations de matières passionnent Fred Pinel. Ici, un cuir façon papier qui se froisse, qui crisse et reprend sa forme. Là, une toile de jean brut du Japon, travaillée jusqu’à l’obtention d’un aspect usé, délavé, où les facettes du denim, ses couleurs moirées de beige, d’orange, de bleu ressortent et jouent avec un cuir patiné. Et du croco bien sûr, traité en full croco…. Entièrement à l’envers. Une folie.

« Le Luxe n’existe pas sans la qualité et l’excellence. La médiocrité n’a pas sa place. L’excellence est ce qui nous permet de réaliser correctement nos pièces. L’excellence de la création, du geste et de la matière. La qualité : celle des matières. Bien la sourcer est essentiel. La qualité découle de la bonne matière. C’est aussi prendre le temps de la réalisation, et avoir un bon artisan »

Fred Pinel