L'art du sur mesure

accueil > la maison : l'art du sur-mesure

Made In Paris

A l’instar de la personnalité de Fred Pinel, c’est dans un lieu hors norme installé dans l’atelier « Factory » du 20ème arrondissement de Paris, que les créations réalisées sur commande et à la main prennent toutes naissance. La matière brute s’y métamorphose en matériaux d’exception. Une culture de la perfection qui est l’âme de cette jeune « Maison », désormais incarnée dans un laboratoire de création qui s’abrite dans une forêt de bambous. C’est dans son gigantesque atelier de 1 400 m2 (l’ancien QG de John Galliano, réalisé par Jean-Michel Wilmotte), une « Factory », qu’il renouvelle l’approche de la maroquinerie.

Le geste et le détail sans compromis... juste parfait

Ici, en association avec des laboratoires de recherche, on travaille sur le gaufrage, le volume, le relief, les détournements. Des jeux de rôles qui brouillent les frontières et conquièrent des territoires inexplorés. Ici, on « taille » sur mesure le matériau brut, comme un lapidaire révèle la beauté d’une pierre précieuse. Un travail de fourmi, incroyablement précis.

Une tradition artisanale, alliée à une qualité de finition toujours poussée à l’extrême, donne naissance à des créations d’exception. Aucun droit à l’erreur dans chacune des étapes d’une fabrication ultra minutieuse et complexe. Le moindre fermoir et les chaînes en maille des sacs, traités comme des pièces de joaillerie, la façon dont la lumière joue sur les peaux, tout se métamorphose sous « les coups de magie à la Harry Potter ! » des artisans, s’amuse Fred Pinel. Chaque malle est un petit bijou de savoir-faire et d’ingéniosité : du dessin au prototype, un modèle nécessite jusqu’à 1 300 heures de travail.

High-Tech

Chez PINEL et PINEL, le High-tech dialogue avec la haute facture française. Tous les corps de métier, du designer 3D au menuisier, en passant par le gaineur maroquinier, sont réunis dans un seul et même lieu pour répondre aux envies les plus folles du créateur lui-même ou de ses clients et aficionados. Ainsi, est née dans les ateliers PINEL et PINEL la Pic Nic Trunk pour la célèbre maison de champagne Krug : une malle comme un bar de palace miniature en vachette façon poulain noir, avec les accessoires indispensables pour un pique-nique de luxe, parmi lesquels une cuillère à caviar, une râpe à truffe, ou des sets de table en cuir. Fred Pinel a également imaginé et conçu une malle-forêt à bonzaïs « juste pour le réconfort de l’âme ».

Le créateur ne se prive pas de penser « out of the box ». Il met des roulettes sur ses malles et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour leur donner une touche « objet de voyage onirique, que l’on garde pour soi et que l’on ne montre que si on veut ». En témoigne l’incroyable Arcade Trunk, une malle qui contient l’ensemble des jeux de café des années 80, avec un son très haute-fidélité délivrant jusqu’à 1400 watts. Une petite folie (best-seller de la Maison) qui ressemble à un robot new-look et trône dans l’antre du capitaine Pinel, rue d’Avron. En hommage à ses premiers amours, il lance l’Ultimate Cigar Trunk, une malle à cigares à la démesure exceptionnelle, pensée pour les amoureux des volutes et les esthètes, pouvant accueillir jusqu’à 1 400 cigares. L’une de ses dernières créations, la DJ trunk, permet avec ses options techniques de mixer dans son salon avec style et distinction.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie. Cliquer sur "CONTINUER" pour accepter l'utilisation. En savoir plus

Newsletter

En avant-première les dernières nouveautés, l'actualité, les évenements et les offres exclusives réservés à notre communauté.