Fred Pinel, créateur de la marque Pinel et Pinel

Fred Pinel, le créateur

Fred Pinel, designer sacs Pinel et Pinel Paris

QUI EST FRED PINEL ?

Fred Pinel est le fondateur et le directeur artistique de la marque Pinel et Pinel, spécialisée dans la fabrication de malles, de coffrets et d'articles de maroquinerie de luxe.

Animé par sa passion pour les beaux objets, l'art contemporain et le savoir-faire artisanal, il a révolutionné le concept de la malle en lui donnant une nouvelle dimension, en alliant fonctionnalité, esthétique et qualité exceptionnelle, sur des thématiques inattendues telles que la malle Bonsaï ou encore la malle Arcade. Ses créations se distinguent par leur design élégant, leurs finitions impeccables et l'utilisation de matériaux de très haute qualité. Créateur empli de sensibilité et d'humour, il a su revisiter les codes classiques du malletier et plus largement de la maroquinerie en y apportant une touche contemporaine et audacieuse.

Au fil des années, Fred Pinel a collaboré avec de grandes marques et réalisé des projets sur mesure pour des clients prestigieux. Ses malles et coffrets sont prisés par les amateurs de luxe et d'artisanat d'exception à travers le monde.

LA PETITE HISTOIRE

Depuis l’âge de 10 ans, quand Fred rentre de l’école à vélo, il fait un détour par une rue où devant la maison de parfaits inconnus, trône une poubelle qui exhale une odeur sublime. À l’intérieur, une profusion de chutes de cuir qu’il rapporte chez ses parents pour « bricoler avec ». Ces bribes de matériaux et leur toucher, l’atelier de son grand-père et son odeur de colle chaude éveillent ses sens. Une « éducation sentimentale » qui passe aussi par la découverte du monde des brocantes, l’exploration des dressings de sa mère et de sa grand-mère qui s’adonnent à leur passion pour les sacs. Et, cerise sur le gâteau, la collection paternelle d’émaux de grand feu de Camille Tharaud, à la palette hallucinante. Voilà pour son initiation intime au monde des sens où se cristallisent ses addictions et « une certaine façon de dessiner tout ce qui lui passe entre les mains ».

Le jour de son bac – option dessin – Fred Pinel fait un drôle de portrait de Picasso tout en camaïeu, hommage à sa période bleue, sur lequel il superpose un second portrait violet découpé et collé. Ce qui lui vaut un 18/20 et dévoile un goût inné pour les chemins de traverse créatifs.

Cette période d’apprentissage de la vie lui permet de procéder par élimination : réaliser ce qu’il ne veut pas faire pour découvrir ce qu’il veut faire. À savoir, « mettre des étoiles dans les yeux des gens ». Allergique à la banalité, son parcours ne va cesser de le rapprocher de cette « université du merveilleux » qu’est le luxe. Casser les codes devient son mantra. C’est peu dire que sa première année de droit est un fiasco. Il part pour l’Angleterre et tombe dans le chaudron de l’avant-garde londonienne. En rentrant, il crée une petite agence de pub. Pas son truc.

 

LA REVELATION

La scène se passe dans une maison de famille de la région parisienne, où les grands-parents de Fred ont tenu table ouverte tous les week-ends de son enfance. Avec des feux d’artifice dans le jardin et grâce à un grand-père qui fabrique des farces et attrapes en tout genre, l'immense grenier ressemble à une caverne d'Ali Baba. Et forcément, il y a des valises. Une valise qui le fascine. Des années plus tard, Fred Pinel la redécouvre lorsque la maison est sur le point d’être vendue. Une « révélation », dit-il. Une fois transformée, la valise, munie d'une poignée cousue main grâce à la complicité d’un meilleur ouvrier de France, va servir d’écrin à sa première collection d’étuis à cigares.

Vers la fin des années 90, Fred commence à créer quelques sacs en cuir et toile de camouflage mais il n’est pas encore reconnu en tant que créateur. Un peu plus tard, il a l'idée d'acheter les chutes de cuirs exotiques d'une prestigieuse maison de luxe française. Il se lance ainsi véritablement dans la maroquinerie avec une impressionnante palette de 157 coloris d'étuis à cigares en crocodile. Très vite, Colette les adore et les distribue dans son célèbre concept store parisien. Adopté par les fumeurs de havane du monde entier, s’y ajouteront caves à cigares, étuis à briquets, porte-cartes, bracelets de montres ou boutons de manchette. Puis les premières malles...

PINEL et PINEL est né.

Fred Pinel devant la boutique Pinel et Pinel Paris Rue Royale