Savoir-faire traditionnel maroquinerie de luxe - Pinel et Pinel

Savoir-faire

A la Factory dans le XXème arrondissement de Paris, les artisans de la Maison Pinel et Pinel déploient tout leur savoir-faire en se consacrant avec passion aussi bien à la réalisation d’articles de maroquinerie que d’imposantes malles. Les artisans s’impliquent dans leurs réalisations : la pièce de cuir passe de mains en mains, les gestes s’enchainent avec passion et précision.

Tous ces métiers ancestraux réunis dans la Factory rassemblent le savoir-faire et le geste incomparable de femmes et d'hommes, contribuant tous ensemble à ces belles réalisations, dans l'attachement permanent au détail et à l'excellence.

Atelier de maroquinerie Pinel et Pinel

Les métiers

De l'idée à l'objet ...

Tout commence avec le créateur Fred Pinel. Celui-ci élabore ses premiers croquis qui sont ensuite repris par le Designer 3D, avec comme seul outil son ordinateur, permettant ainsi de parfaitement visualiser le rendu d’une pièce avant sa mise en fabrication par les artisans.  

Celui-ci passe le relai au Prototypiste / Metteur au point. Avant une production en série d’un article de maroquinerie, la première pièce fabriquée en atelier passe par les mains du prototypiste. A partir des études 3D ou non, il s’agit de la mise au point de l’article : le prototype.

C’est ensuite entre les mains du Menuisier / Ébéniste que naissent les malles, coffrets et certains sacs Pinel et Pinel. S’aidant d’un plan, le menuisier réalise le fût et tous les autres détails en bois existants sur une malle. Il débite, rabote, usine pour procéder à l’assemblage des pièces. Il réalise également les plaquages de bois.

Un sac, une malle peut comporter jusqu’à plusieurs dizaines d’éléments pour sa fabrication. Toutes les pièces d’un modèle sont rassemblées et préparées par le préparateur.

Le Préparateur fait le lien entre le coupeur et les maroquiniers. Le préparateur organise le montage des articles en cuir. Il en prépare chacune des étapes : depuis la refente (réduction de l’épaisseur de la matière), en passant par le montage, jusqu’au marquage à chaud du logo Pinel et Pinel. A chaque étape, l’article en cuir repasse dans les mains du préparateur.

La première étape de la fabrication d’un sac ou d’une malle se passe à la table de coupe. C’est là que le Coupeur prépare les pièces de cuir qui seront ensuite montées par les maroquiniers ou malletiers.

A sa table, le Maroquinier s'occupe du montage des articles en cuir : il colle, il assemble, il remborde à l'aide de son plioir.

Puis vient le Sellier qui est installé à la table. Ses outils lui permettent de coudre à la main les articles de maroquinerie. Une fois le cuir griffé, il marque ses emplacements de point avec une alène. Il peut ensuite procéder à la couture grâce une aiguille à coudre et du fil de lin.

Toutes les coutures à la machine sont quant à elles effectuées par le Mécanicien. Face à sa machine à coudre, il assemble chaque pièce de cuir pour en faire un sac ou un article de petite maroquinerie.

Certains modèles nécessitent parfois des développements techniques spécifiques. Ainsi, l’Électronicien prépare les composants et les assemble sur les malles et les coffrets. Il apporte la lumière, le son et autres technologies telles que le Bluetooth ou l’induction.

Avant son départ dans l'une des boutiques de la Maison PINEL et PINEL ou chez un client, chaque article réalisé dans les ateliers passe enfin méticuleusement au Contrôle qualité et est soigneusement emballé.